Le Monêtier-les-Bains

 

Une perle de la vallée de la Guisane, Le Mônetier-les-Bains (véritable nom de Serre Chevalier 1500) est un village qui a su garder son côté préservé et traditionnel.

L’hébergement au village est essentiellement composé de chalets et petites résidences.

Des navettes gratuites assurent la liaison entre les différents quartiers et le front de neige.

Autre particularité du Monêtier-les-Bains, sa source thermale, aux eaux minérales réputées pour leurs bienfaits, qui jaillit à 44°C puis serpente à travers le village dans une multitude de petites ruelles toutes plus charmantes les unes que les autres. Vous pourrez tremper vos pieds à la source de la Rotonde en haut du village, ou profiter du Centre Thermoludique des Grands Bains. Visite incontournable lors de votre séjour !

La proximité immédiate du Parc National des Écrins, fait du Monêtier-les-Bains un point de départ idéal pour la randonnée.

Serre-Chevalier

Serre Chevalier Vallée est l’un des plus grands domaines skiables de France. Le Grand Serre Che compte 250 kilomètres de pistes de ski desservies par 61 remontées mécaniques, et environ 25% du domaine est alimenté en neige de culture.

Serre Chevalier Vallée possède également de sérieux atouts durant la saison d’été, proposant, dans un cadre naturel grandiose, sous le soleil des Hautes-Alpes, la pratique de nombreuses activités sportives !

Sports d’eau vive : Rafting, hydrospeed, kayak, canyoning

Cyclisme, VTT, freeride et DH accessibles par les remontées mécaniques

Parapente

Équitation

Escalade

Pour les non-initiés, de nombreux professionnels diplômés assurent l’encadrement de groupes et la fourniture de l’embarcation et du matériel de sécurité.

Cyclisme sous le soleil des Alpes

 

À la belle saison, les cols de la vallée de la Guisane font le bonheur des cyclistes : le Col du Granon, le Col du Lautaret ou encore le Col du Galibier, rendu célèbre par le passage du Tour de France.

Mais Serre Chevalier, c’est aussi la pratique du VTT Freeride dans le domaine de Serre Chevalier accessible par les remontées mécaniques. Une occasion unique de découvrir ce sport fort en sensations dans un cadre de rêve !

Briançon

 

Située à 1 326 mètres d’altitude, à la confluence de cinq vallées, Briançon est la ville la plus haute de France. Cette ville d’art et d’histoire, fortifiée par Vauban au XVIIIe siècle, est aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon dispose en effet d’un remarquable ensemble d’ouvrages militaires, construits du XVIIIe au XXe siècle en vue d’améliorer le système de défense de la cité.

Sur deux semaines, fin janvier-début février, Briançon accueille l’Altitude Jazz Festival, qui propose des concerts dans différents lieux de la ville et de ses environs. Des mini-concerts sont également programmés dans les bars et restaurants, à l’heure du déjeuner ou en soirée.

Début juillet, sur deux jours, une fête médiévale plonge la ville dans une atmosphère colorée et joyeuse. Nombreuses animations (danses, combats, spectacles musicaux, expositions artisanales).

Chaque année, les Offenbachiades proposent une douzaine de concerts de musique classique répartis en trois thèmes : piano et musique de chambre, art lyrique et jeunes talents. Plusieurs lieux emblématiques de la ville et de Serre Chevalier accueillent ces concerts.

Aussi le festival violoncelles en folie régulièrement la deuxième semaine de Juillet

Concerts, ateliers, stages et conférences avec la participation d’artistes de renommée internationale. Chaque soir, « Violoncelles en Folie » vous propose une programmation de folie.

Musique baroque, romantique, rock et tango.

Dans un tout autre registre, pour découvrir le terroir local, deux marchés ont lieu chaque semaine : le mercredi matin place de la Schappe et le dimanche matin avenue du Lautaret.